Quelle est la durée de vie d’une culotte menstruelle ?

Quelle durée de vie pour la lingerie fine…et la culotte menstruelle?

Les culottes menstruelles ont la même durée de vie que les autres culottes! Il n’y a pas de « date de péremption » mais on estime entre 3 et 7 ans sa durée de vie moyenne. Wahouh, ça, c’est la bonne nouvelle! 😍

En fait tout dépend beaucoup de la façon dont vous entretenez vos sous-vêtements et du nombre de jours où vous les portez (ben oui, si j’ai 3 culottes menstruelles ou 6 culottes, ça fait toute la différence!)

Mais au fait, comment on entretient les sous-vêtements pour qu’ils durent plus longtemps?
Et oui, prolonger la durée de vie d’un sous-vêtement classique, c’est possible!

Oui, mais voilà, on se pose toujours cette fameuse question: comment faire? Parce qu’à force de les passer à la machine, nos sous-vêtements s’usent vite…  😵
Je vous donne quelques unes de mes astuces? c’est parti!

  •  Je lave mes sous-vêtements seul. Eh oui, les laver avec d’autres vêtements les abîment! Allez, j’avoue, je ne le fais jamais,😋 je n’arrive pas à remplir une machine avec seulement mes sous-vêtements! (et ce n’est pas très écolo au niveau de la consommation d’eau…)
  • Par contre, si je les mets avec mes autres vêtements, j’utilise un filet à linge. Et ça, c’est efficace! (ça évite que mes culottes s’accrochent au velcro de la veste de mon mari…🤪 )
  •  La lessive est également un choix important. J’opte plutôt pour quelque chose de doux, d’anti-allergénique et je préfère la lessive en poudre.
  • Et surtout pas d’assouplissant! (ok, c’est tout doux mais ça abîme plus vite…donc à vous de voir!)
  • Oubliez votre sèche-linge! Eh oui, il est préférable de laisser vos petites culottes sècher directement sur l’étendoir.
  •  Le repassage? honnêtement, ça ne sert pas à grand chose et j’ai pris la bonne (ou mauvaise?) habitude de ne plus repasser aucun de mes vêtements.😁 Alors je ne risque pas de repasser mes sous-vêtements! Vous avez un rendez-vous galant ce soir et vous voulez être impeccable jusqu’au bout?😍 Vous pouvez toujours repasser votre petite culotte en mettant un tissu épais entre le fer et votre sous-vêtement.

Mais moi, j’ai des culottes menstruelles, comment je fais ?
Et oui, c’est possible d’augmenter l’espérance de vie de vos culottes menstruelles.😊Voici mes quelques astuces à prendre en compte :

Je les rince abondamment à l’eau froide, avant de les mettre en machine, et ce, après chaque utilisation. Pourquoi? parce la chaleur fixe le sang…donc, de l’eau froide avant toute opération de lavage en machine!

Je les lave sur le cycle délicat et à 30° degrés maximum.

Je ne mets pas d’adoucissant et je n’utilise pas de lessive avec de la glycérine, qui risque de boucher les pores des tissus.

Je les laisse sécher à l’air libre. Surtout pas de repassage, qui risque d’abîmer la partie étanche de ma culotte.

Voili, voilou!Vous avez toutes les cartes en mains pour augmenter l’espérance de vie de vos sous-vêtements, et de vos culottes menstruelles. Génial, non? A vous de jouer! 🙏

>