Qu’est-ce qu’une coupe menstruelle ?

Qu’est-ce qu’une coupe menstruelle ?

Parce qu’on cherche toujours une alternative plus écolo que les serviettes et tampons….

Et oui, j’ai essayé la cup ! 😋(en fait, j’ai essayé toutes les alternatives aux serviettes et tampons que je ne supportais plus…)

ça ressemble à quoi, une cup ?

A un petit entonnoir…fermé (sinon, ça ne sert pas à grand-chose…)! Avec à son extrémité, une tige pour l’attraper et la retirer plus facilement (c’est juste bizarre de se dire qu’on va mettre ce truc là dans son vagin…🤔). Une fois en position, la cup recueille le sang des règles.

  • La matière de la cup est la plupart du temps en silicone
  • La cup est souple, est s’adapte à mes mouvements
  • Elle est adaptée à la forme et la taille de mon vagin. Elle mesure entre 40 et 60 millimètres (à moduler selon la marque que vous choisissez, la taille et la longueur de la tige). Plusieurs tailles existent donc !

Mais cette fameuse cup…je la mets comment ?

Bon, la première fois, comme toutes les premières fois (?!!!) c’est toujours compliqué…enfin, ça, c’est mon côté « je ne suis pas très douée »…😵Je dirais donc : faut se débrouiller comme on peut pour la positionner dans le vagin ! J’ai un peu honte de le dire, mais je vous l’avoue, la 1ere fois, je l’ai mise à l’envers…pas réfléchi, ça rentrait mieux dans le sens de la tige…je vous rassure, j’ai tilté de suite qu’y allait y avoir comme un problème…🤪

Trouvez la position qui vous convient le mieux :

  • sur les toilettes
  • dans la baignoire ou douche (c’est la position que j’ai utilisée)
  • allongée sur le lit avec une serviette sous les fesses
  • accroupie

Comment je l’utilise ?

Une fois que vous avez réussi l’étape de la mise en place, pensez à la vider ! Et il y a toute une technique pour l’enlever…Parce que la cup a un effet ventouse…Il ne faut donc pas tirer directement sur la tige pour l’ôter ! Donc il faut être super zen pour porter une cup et pour pouvoir l’enlever…Inspirez, expirez, et ôtez ! Pour ma part, c’était plutôt « fais ch****, ce truc de m*****qui veut pas sortir… !!!

  • Elle doit être vidée toutes les 6 à 12h au maximum 
  • La nettoyer à l’eau claire avant de la ré-introduire
  • La stériliser pour le cycle d’après

En résumé : c’est vrai que c’est écologique et économique, et il n’y a pas de produit trop chimique…tout comme les culottes menstruelles…mais à choisir entre la cup et la culotte de règles, y a pas photo, je choisis la culotte menstruelle qui est beaucoup moins compliquée dans son utilisation au quotidien…

Et si vous préférez la cup car vous y êtes habituée, pensez à la culotte menstruelle, en cas de fuite de cup, c’est pratique…Alors, prêt à se simplifier la vie ?🙏

>